Theory and experiments on the leptonic magnetic monopoles

   En préparation
   G. Lochak, H. Stumpf et L. Urutskoiev


Nonperturbative Quantum Field Theory and the Structure of Matter

   This volume will appeal to researchers concerned with the foundation of the theory matter and forces including gravitation. It will also be interesting to those working with quantum field theoretic methods in various disciplines, such as particle physics, nuclear physics, condensed matter physics and relativity.
   T. Borne, G. Lochak et H. Stumpf, Kluwer, 2001


Courants, amers, écueils en microphysique, Directions in Microphysics

  Cet ensemble d'articles, écrits par des physiciens sous une forme délibérément technique, constitue l'expression très libre de leurs convictions et de leurs préoccupations scientifiques, leur ouverture sur de nouveaux problèmes. L'évasion vers le large en quelque sorte...
   Annales de la Fondation Louis de Broglie, Numéro spécial, 1994


L'objet quantique

   Nous vivons dans un monde quantique, et tout le monde l'ignore, en dehors d'une minorité de spécialistes. Et pourtant, une platine laser, une calculette de poche sont des objets quantiques. De l'atterrissage nocturne des avions aux caisses de supermarchés, de l'ordinateur à la carte de crédit ou à l'imagerie médicale, notre environnement est quantique.
   L'objet quantique, c'est d'abord tout élément de la structure microscopique de la matière et du rayonnement : atomes, électrons, photons, etc. Et on peut dire que notre monde est quantique parce que la théorie des quanta nous a fourni plus de clés sur la structure de la matière que tout le reste de la science. Inventée par Planck à la fin du siècle dernier, cette théorie a été principalement développée par une pléiade de physiciens célèbres : Einstein, Bohr, de Broglie, Heisenberg, Schrôdinger, Pauli et Dirac. Elle a donné naissance à la mécanique quantique. Aujourd'hui, les ingénieurs ont appris à maîtriser les êtres microscopiques pour créer, à partir d'eux, des objets industriels qui, à leur tour, méritent d'être appelés objets quantiques.
   C'est ce double point de vue au coeur de la technique la plus fine qui fait le sujet de ce livre. Sans formule et sans jargon technique, écrit pour un large public, cet ouvrage devrait convaincre le lecteur que la science fait désormais partie de notre art de vivre.
   G. Lochak et S. Dîner sont Directeurs de Recherches au CNRS, D. Fargue est professeur à l'École des Mines de Paris. Ils sont respectivement Directeur, Responsable aux relations extérieures et Vice-Directeur de la Fondation Louis de Broglie.
   S. Diner, D. Fargue et G. Lochak, Flammarion, 1989


Quanta, grains et Champs (Univers des connaissances)

  Traduit en anglais, en allemand ("Wellen und Teilchen" aux Editions Kindler Verlag), en portugais  ("Quanta Graos e Camposen" aux Editions Instituto de Novas Profissoes), en espagnol ("Los Cuantos" aux Editions Guadarrama), en italien ("I Quanti" aux Editions Mondadori) et en néerlandais.
   J.L. Andrade e Silva et G. Lochak, Hachette, 1969